Les actions de l'ANDès

Les actions et réflexions collectives de l’ANDèS sont préférentiellement développées au sein de groupes thématiques : les groupes d’actions. Ces derniers sont ouverts à tous les membres, et pilotés par un ou plusieurs « animateurs ». Les membres de ces groupes interagissent par le biais de l’outil électronique, ainsi qu’à travers des réunions physiques, dans un fonctionnement adapté au mieux aux contraintes de chacun.

Docteurs en entreprise : des passeurs de frontières | Recherche publique et enseignement supérieur | Fonctions publiques | Liens et mobilité secteur académique - extra-académique

  GROUPES D'ACTIONS THEMATIQUES

Docteurs en entreprise : des passeurs de frontières.
Compétences, parcours, devenir, perceptions et attentes.

5 axes sont proposés aux participants de ce groupe de travail.

  1. Rôle des docteurs dans l'économie de l'innovation
    1.a Arbre de compétences
    • Responsable : Claire Poinsot
    • Cette tache est à planifier sur été -automne 2007. L’objectif est de constituer une liste des compétences « arbre de compétences » acquises par le docteur lors de sa thèse, qui peuvent ou non lui être spécifiques et qui sont facilement valorisables dans une entreprise.
      Nous proposons par exemple d’établir en quoi l’intervention d’un docteur en entreprise est susceptible d’augmenter les perspectives d’innovation des PME et entreprises, via, par exemple le montage de projets R&D dans l’espace européen, etc.
      En l’état, les deux documents de présentation serviront de base au travail.
      Cette liste aboutira à une fiche officielle de l’ANDèS, dite ‘arbre de compétences’, qui servira de socle de connaissances au groupe pour réaliser les actions des autres axes.
      Elles pourra évoluer par la suite, mais servira dès l'été à la réalisation d’une plaquette commune ABG-ANDèS-MEDEF, qui pourra être diffusée aux entreprises sur le tour de France de l’innovation du MEDEF.

    1.b : Prospectives de l’emploi des docteurs

    • Responsable : Danièle Blondel
    • Cette tache est à planifier à l’automne 2007. Il s’agit d’étudier des propositions nouvelles concernant l'emploi des docteurs, dans l'objectif de mettre en évidence la diversité d'emploi possibles pour les docteurs. Cette action devra se traduire par une liste des missions ouvertes aux docteurs, une fois leur diplôme obtenu. Celle-ci sera destinée aux docteurs en recherche d’emploi, ou en voie de reconversion.
  2. Lisibilité et améliorations des procédures de financement en R&D : Guide des aides R&D
    • Responsable pressenti :
    • Cette tache est à planifier à l’automne-hiver 2007-2008. L’objectif est de :
      - réaliser un état de l’art des procédures et financements R&D existant à ce jour pour favoriser l’emploi des docteurs ;
      - analyser l’existant et faire des propositions de changements et/ou améliorations de ces procédures
      Ce travail aboutira à la constitution d’un recueil à destination des entreprises.
  3. L’entreprise vue par le docteur et réciproquement : deux perceptions différentes
    • Responsable presenti : Valérie Lanneau
    • Cette tâche est à planifier à l’automne-hiver 2007. Ce travail consistera à interviewer les deux parties, dans l’objectif d’évaluer la manière dont le docteur perçoit le monde de l’entreprise et réciproquement. Ceci permettra d’évaluer le fossé entre ces deux perceptions afin d’être force de proposition pour l’amélioration de la communication entre les deux parties, dans un premier temps, puis pour contribuer à faciliter les transferts humains et scientifiques à terme. En particulier, cela nous permettra de formaliser les points forts de l’intégration des docteurs et de s’appuyer sur ces éléments pour en accroître la diffusion auprès d’employeurs potentiels et de décideurs.
      Ce travail sera concrétisé par des témoignages de docteurs recueillis par le réseau ANDèS-entreprise notamment. Ils seront mis en ligne sur le site de l’ANDèS par le groupe de travail.
  4. Passerelles entreprises- université
    • Responsable pressenti :
    • Cette tâche est à planifier au début de l’année 2008. Au fur et à mesure de l’avancement de l’axe 3, nous aurons des éléments qui viendront alimenter un état des lieux sur les facilités de connexion entre les universités et les entreprises. Cet axe devra faire un lien avec le groupe parrainage.
  5. Rencontres institutionnelles sur ce thème
    • Responsable : Claire Poinsot Cette tache se poursuit régulièrement tout au long de l’année. Afin de développer la promotion du doctorat auprès des différentes institutions et décideurs industriels, les actions 1 à 4 permettront d’alimenter les discussions établies avec nos partenaires, dans le cadre de rencontres (à poursuivre ou à concrétiser) :
      - rencontres avec des DRH
      - rencontres et tables rondes avec le MEDEF
      - syndicats
      - autres

Situation professionnelle dans la recherche publique et l'enseignement supérieur
Fonctions publiques
Liens et mobilité secteur académique - extra-académique