2e afterwork PhD à Bordeaux le 22 février 2018

Retrouvez-nous au 2e afterwork PhD à venir à Bordeaux le 22 février (inscriptions en ligne jusqu’au 17 février). Cette démarche est initiée par l’association AquiDoc, la Communauté Française des Docteurs de Bordeaux (association ANDès) et Talence Innovation Sud Développement.

 

Apéro de la Communauté française des docteurs à Montpellier ce samedi 27 janvier

Ce samedi 27 janvier aura à Montpellier un apéro de la Communauté Française des Docteurs, au Broc Café sis au 2 boulevard Henri IV (arrêt de Tram Peyrou), à partir de 20h.

Photo : Wolfgang Staudt

Inscription des compétences partagées par les titulaires du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) se félicitent de l’inscription prochaine du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’ANDès et la CJC travaillent spécifiquement sur ce sujet depuis plus de deux ans. Elles ont proposé le contenu pour l’inscription du doctorat au RNCP au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) (lire le compte-rendu), après des échanges avec la Conférence des Présidents d’Université, le Réseau National de Collèges Doctoraux, et la Commission Nationale de Certification Professionnelle. Cette fiche présente la liste des compétences attendues chez tout nouveau docteur, indépendamment de sa discipline de recherche. Nos associations de doctorants et docteurs vont être impliquées dans la concertation ministérielle suite à l’annonce de Frédérique Vidal le 20 octobre 2017.

Lire le communiqué.
Lire le canevas de la fiche RNCP pour le doctorat.

Rencontre avec la DGRI et la DGESIP à propos de l’inscription du doctorat au RNCP

Le 29 novembre dernier, des membres de l’ANDès, Association Nationale des Docteurs, et de la CJC, Confédération des Jeunes Chercheurs, ont rencontré le Directeur général de la recherche et de l’innovation, ainsi que d’autres membres de la Direction générale de la recherche et de l’innovation, et de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, au ministère chargé de la recherche, afin d’évoquer l’inscription du doctorat au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles.

Le compte-rendu de cette réunion.

Afterwork de la CFD Paris le 18 janvier 2018

Le prochain afterwork de l’antenne francilienne de la Communauté Française des Docteurs aura lieu jeudi 18 janvier 2018 à partir de 20h au Molière, 12 rue de Buci, 75006 Paris.

Pour y participer, nous vous invitons à vous inscrire sur le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/yoBseEuhDmnKfWxc2.

Partagez l’info avec vos amis docteurs en les invitant à cet événement Facebook !

Premier afterwork PhD à Bordeaux

L’antenne bordelaise de la Communauté française des docteurs s’associe à AquiDoc – Jeunes Chercheurs d’Aquitaine et à Talence Innovation Sud Développement pour lancer les afterworks PhD.

Le premier aura lieu le 14 décembre 2017 à partir de 19h au Jardin Pêcheur Bordeaux-Garonne.

Renseignements et inscriptions sur http://mailchi.mp/a7bf44d3c01b/1er-afterwork-phd-bordeaux-14-dcembre-2017-le-jardin-pcheur-bordeaux-bacalan

Fiche 23 du Doctorat à la Loupe

L’ANDès et la Confédération des Jeunes Chercheurs ont publié la fiche 23 du Doctorat à la Loupe intitulée Carrières des docteurs.

Outre les carrières dans le secteur académique, les docteurs mobilisent leurs compétences dans une large diversité d’emplois de cadres des secteurs public et privé. Cette fiche évoque tout d’abord les profils de postes sur lesquels le recrutement de docteurs est pertinent, en signalant des dispositifs destinés à favoriser leur recrutement. Sont ensuite présentés des outils utilisables par les docteurs pour être acteurs de leur évolution de carrière.

 

En savoir plus en lisant la fiche 23 du Doctorat à la Loupe

Revue d’actualités – octobre 2017

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en octobre 2017.

→ 06/10 – « I can’t get a full-time academic contract. So what’s holding me back? », sur The Guardian (Royaume Uni).

→ 05/10 – « Career advice: how to write a PhD proposal », sur Times Higher Education.

→ 05/10 – « Why studying for a PhD could be bad for your mental health? », sur INews (Royaume Uni).

→ 04/10 – « Ma thèse en 180s : Un étudiant de l’UL termine second en Belgique », sur Campus Impact.

→ 03/10 – « Ma thèse en 180 secondes : 2e place pour un étudiant de l’Université Laval », sur Québec Science.

→ 02/10 – « Ma thèse en 180 secondes : le doctorat, un diplôme « suprême »… sauf en France ? », sur EducPros.

→ 01/10 – Publication par la Confédération des Jeunes Chercheurs et l’ANDès de la fiche n°22 du Doctorat à la Loupe : « Suivi du devenir professionnel des docteurs ».

L’ANDès partenaire du concours de pitch professionnel de l’ABG

Cette année, l’ANDès était partenaire de la quatrième édition du concours de pitch professionnel de l’ABG (Association Bernard Gregory), aux côtés de ses autres partenaires, PhDTalent et la CASDEN Banque Populaire.

Suite aux pré-sélections, les finalistes disposaient de 2 minutes pour présenter leur projet professionnel et convaincre le jury et le public présent, lors de la PhD Talent Career Fair, le 21 octobre.

Les résultats :

Photo : ABG.

Objectifs prioritaires de l’ANDès en 2017-2018 pour valoriser le doctorat

L’association nationale des docteurs, suite au renouvellement du tiers des membres de son conseil d’administration et au renouvellement de son bureau début juillet 2017, exprime ses objectifs prioritaires pour l’année 2017-2018.

Objectifs prioritaires de l’année 2017-2018

  • Affirmer la place de l’association comme une interlocutrice privilégiée pour porter les questions liées au doctorat dans l’orientation par le nouveau gouvernement des politiques publiques.
  • Renforcer les synergies entre réseaux de docteurs, notamment par l’intermédiaire des antennes locales de la Communauté Française des Docteurs et de la section régionale ANDès Toulouse.
  • Travailler sur les questions de mobilité sectorielle, géographique et disciplinaire en relation avec les organisations européennes sur les questions liées aux docteurs et au doctorat.
  • Contribuer à la qualité du doctorat par la diffusion élargie de l’ensemble des fiches du « Doctorat à la Loupe ».
  • Développer la réflexion sur les trajectoires des docteurs à toute étape de leur carrière en intégrant l’impératif d’égalité professionnelle et la nécessité de diversité et de lutte contre les stéréotypes et freins structurels.
  • Formaliser les compétences apportées par le doctorat et contribuer à sa valorisation dans tous les secteurs socio-professionnels, publics et privés.

Bureau renouvelé

L’ANDès a renouvelé en juillet 2017 son bureau composé de docteurs issus de disciplines variées et exerçant
des activités dans divers secteurs professionnels.

A été élu président, Clément Courvoisier, docteur en physique depuis 2016 et actuellement chef de projet d’un Labex.

Ont été élues vice-présidentes, Carole Chapin, docteure en littérature comparée depuis 2015 et actuellement responsable R&D ; et Juliette Guérin, docteure en chimie depuis 2013 et actuellement chargée de partenariats et de valorisation de la recherche.

A été élu trésorier, Pascal Crépey, docteur en biostatistiques et biomathématiques depuis 2008 et actuellement enseignant-chercheur. A été élu trésorier adjoint, Simon Thierry, docteur en informatique depuis 2011 et actuellement directeur associé.

A été élu secrétaire général, Augustin Parret-Fréaud, docteur en mécanique depuis 2011 et actuellement ingénieur de recherche dans un grand groupe. A été élu secrétaire général adjoint, Laurent Cervoni, docteur en informatique depuis 1994 et actuellement directeur général.

 

Le communiqué de presse au format PDF : Objectifs prioritaires de l’année 2017-2018 pour valoriser le doctorat.