Premier afterwork PhD à Bordeaux

L’antenne bordelaise de la Communauté française des docteurs s’associe à AquiDoc – Jeunes Chercheurs d’Aquitaine et à Talence Innovation Sud Développement pour lancer les afterworks PhD.

Le premier aura lieu le 14 décembre 2017 à partir de 19h au Jardin Pêcheur Bordeaux-Garonne.

Renseignements et inscriptions sur http://mailchi.mp/a7bf44d3c01b/1er-afterwork-phd-bordeaux-14-dcembre-2017-le-jardin-pcheur-bordeaux-bacalan

Revue d’actualités – octobre 2017

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en octobre 2017.

→ 06/10 – « I can’t get a full-time academic contract. So what’s holding me back? », sur The Guardian (Royaume Uni).

→ 05/10 – « Career advice: how to write a PhD proposal », sur Times Higher Education.

→ 05/10 – « Why studying for a PhD could be bad for your mental health? », sur INews (Royaume Uni).

→ 04/10 – « Ma thèse en 180s : Un étudiant de l’UL termine second en Belgique », sur Campus Impact.

→ 03/10 – « Ma thèse en 180 secondes : 2e place pour un étudiant de l’Université Laval », sur Québec Science.

→ 02/10 – « Ma thèse en 180 secondes : le doctorat, un diplôme « suprême »… sauf en France ? », sur EducPros.

→ 01/10 – Publication par la Confédération des Jeunes Chercheurs et l’ANDès de la fiche n°22 du Doctorat à la Loupe : « Suivi du devenir professionnel des docteurs ».

L’ANDès partenaire du concours de pitch professionnel de l’ABG

Cette année, l’ANDès était partenaire de la quatrième édition du concours de pitch professionnel de l’ABG (Association Bernard Gregory), aux côtés de ses autres partenaires, PhDTalent et la CASDEN Banque Populaire.

Suite aux pré-sélections, les finalistes disposaient de 2 minutes pour présenter leur projet professionnel et convaincre le jury et le public présent, lors de la PhD Talent Career Fair, le 21 octobre.

Les résultats :

Photo : ABG.

Objectifs prioritaires de l’ANDès en 2017-2018 pour valoriser le doctorat

L’association nationale des docteurs, suite au renouvellement du tiers des membres de son conseil d’administration et au renouvellement de son bureau début juillet 2017, exprime ses objectifs prioritaires pour l’année 2017-2018.

Objectifs prioritaires de l’année 2017-2018

  • Affirmer la place de l’association comme une interlocutrice privilégiée pour porter les questions liées au doctorat dans l’orientation par le nouveau gouvernement des politiques publiques.
  • Renforcer les synergies entre réseaux de docteurs, notamment par l’intermédiaire des antennes locales de la Communauté Française des Docteurs et de la section régionale ANDès Toulouse.
  • Travailler sur les questions de mobilité sectorielle, géographique et disciplinaire en relation avec les organisations européennes sur les questions liées aux docteurs et au doctorat.
  • Contribuer à la qualité du doctorat par la diffusion élargie de l’ensemble des fiches du « Doctorat à la Loupe ».
  • Développer la réflexion sur les trajectoires des docteurs à toute étape de leur carrière en intégrant l’impératif d’égalité professionnelle et la nécessité de diversité et de lutte contre les stéréotypes et freins structurels.
  • Formaliser les compétences apportées par le doctorat et contribuer à sa valorisation dans tous les secteurs socio-professionnels, publics et privés.

Bureau renouvelé

L’ANDès a renouvelé en juillet 2017 son bureau composé de docteurs issus de disciplines variées et exerçant
des activités dans divers secteurs professionnels.

A été élu président, Clément Courvoisier, docteur en physique depuis 2016 et actuellement chef de projet d’un Labex.

Ont été élues vice-présidentes, Carole Chapin, docteure en littérature comparée depuis 2015 et actuellement responsable R&D ; et Juliette Guérin, docteure en chimie depuis 2013 et actuellement chargée de partenariats et de valorisation de la recherche.

A été élu trésorier, Pascal Crépey, docteur en biostatistiques et biomathématiques depuis 2008 et actuellement enseignant-chercheur. A été élu trésorier adjoint, Simon Thierry, docteur en informatique depuis 2011 et actuellement directeur associé.

A été élu secrétaire général, Augustin Parret-Fréaud, docteur en mécanique depuis 2011 et actuellement ingénieur de recherche dans un grand groupe. A été élu secrétaire général adjoint, Laurent Cervoni, docteur en informatique depuis 1994 et actuellement directeur général.

 

Le communiqué de presse au format PDF : Objectifs prioritaires de l’année 2017-2018 pour valoriser le doctorat.

Rencontre avec le cabinet de la ministre chargée de la recherche

Le 20 septembre 2017, une délégation de l’ANDès a rencontré Dr Jean-Philippe Bourgoin, le conseiller recherche auprès de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. (compte-rendu).

Fiche 22 du Doctorat à la Loupe

L’ANDès et la Confédération des Jeunes Chercheurs ont publié la fiche 22 du Doctorat à la Loupe intitulée Suivi du devenir professionnel des docteurs.

Le suivi des carrières des docteurs est une mission des écoles doctorales et des établissements d’enseignement supérieur : le suivi statistique du devenir des docteurs est utilisé notamment dans le cadre de l’évaluation et du financement des écoles doctorales.

Par ailleurs, ce suivi présente des enjeux stratégiques :

  • fournir aux écoles doctorales un outil d’aide à la décision dans le but de proposer des formations en adéquation avec les poursuites de carrière possibles après le doctorat ;
  • attirer les personnes qui souhaitent commencer un doctorat en leur présentant la diversité des parcours des docteurs de l’établissement ;
  • présenter aux employeurs des types de profils pouvant les intéresser ;
  • donner aux doctorants des pistes de carrières possibles, en les préparant à la recherche du prochain emploi ;
  • faciliter la mise en place d’un réseau d’anciens qui participe à l’attractivité de l’université ; ce réseau favorise également le transfert et la valorisation des résultats de la recherche, grâce à l’émergence de collaborations entre docteurs de différents secteurs d’activité, par exemple entre recherche privée et publique, ou secteur public hors recherche et secteur académique.

Il est donc important que des données pertinentes sur le devenir des docteurs soient collectées, analysées et diffusées, dans le respect du droit des données personnelles.

Du point de vue logistique, ce suivi du devenir des docteurs nécessite la mise en place de plusieurs outils (annuaire de doctorants et docteurs, formulaires d’enquêtes, etc.) et d’une méthodologie adaptée, permettant la concertation entre les divers acteurs du doctorat (établissements, écoles doctorales, unités de recherche, etc.) et la mise en commun des résultats. Il demande également la présence chez les docteurs d’un sentiment d’appartenance à leur établissement et à leur école doctorale, afin de les inciter à répondre aux enquêtes sur leur devenir professionnel et à participer aux actions organisées par ces structures.

En savoir plus en lisant la fiche 22 du Doctorat à la Loupe

Revue d’actualités – septembre 2017

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en septembre 2017.

→ 30/09 – « A PhD in industry? », sur LinkedIn.

→ 29/09 – « Une doctorante au Bénin remporte le concours « Ma thèse en 180 secondes » à Liège », sur RTBF info.

→ 29/09 – « Marielle Agbahoungbata remporte la finale internationale du Concours MT180 », sur AUF.

→ 29/09 – « Ma thèse en 180 secondes : la Béninoise Marielle Agbahoungbata remporte la finale », sur TV5 Monde.

→ 28/09 – « Vingt candidats défendent leur thèse en 180 secondes à Liège », sur RTBF.

→ 28/09 –  « Voici les champions de la vulgarisation à l’entraînement : Dans les coulisses de « Ma thèse en 180 secondes » (REPORTAGE) », sur La Libre.

→ 28/09 – « Une Romande 3e de “Ma thèse en 180 secondes” », sur La Tribune de Genève.

→ 28/09 – « Présenter une thèse de doctorat en 180 secondes », sur ArcInfo (accès abonnés).

→ 27/09 – « 80% des projets de recherche sont refusés, faute de moyens », sur Paris Match.be (Belgique).

→ 27/09 – « Le FNRS doit refuser 80% des projets de doctorat faute de moyens », sur Le Vif (Belgique).

→ 27/09 – « Faute de moyens, le FNRS doit refuser 4 projets de doctorat sur 5 », sur La Libre (Belgique, accès abonné).

→ 26/09 – « Les chercheurs obligés de publier toujours plus », sur Le Monde (accès abonné).

→ 26/09 – « Is doing a PhD a waste of time? », sur The Irish Times (Irlande).

→ 25/09 – « Doctorant-e-s, docteur-e-s, que faire de vos publications scientifiques ? », sur Doctrix.

→ 23/09 – « Not enough PhDs available to meet requirements: IT pioneer », sur The Indu (Inde).

→ 20/09 – « Some PhD students say ‘no thanks’ to becoming professors », sur Futurity. 

→ 19/09 – « Are researchers in Europe European researchers? A study of doctoral researchers at the University of Luxembourg », sur Studies in Higher Education (Luxembourg, accès abonné).

→ 19/09 – « ʺPublish or perishʺ, quand la science met les chercheurs sous pression », sur Le Temps.

→ 18/09 – « One-third of Ph.D.s lose interest in academic careers, but not for lack of jobs », sur Cornell Chronicles (Etats Unis).

→ 18/09 – « Mieux valoriser les doctorats », sur Le Nouvelliste (Suisse, accès abonné).

→ 15/09 – Sortie de l’ouvrage Devenir chercheur en sciences humaines et sociales. Expériences, regards et innovations, aux éditions L’Harmattan.

→ 14/09 – « Chercheur, chercheuse, qui êtes-vous ? », sur The Conversation.

→ 14/09 – « Les dysfonctionnement des jurys d’admission et d’admissibilité, une tribune d’Ines Barrino », sur Doctrix.

→ 13/09 – « Déficit de profs: Le ministère part à la chasse de profils », sur L’Economiste (Maroc).

→ 13/09 – « Broken dreams », sur Nature (USA).

→ 03/09 – « Chercheurs, soyez collaboratifs ! », sur The Conversation.

→ 01/09 – « Être ou ne pas être “détaché”. De l’inégalité des doctorants dans le système éducatif français (pétition) », sur Fabula.

→ 01/09 – « How case studies can help to smooth the academy-to-industry transition », sur University Affairs / Affaires universitaires (Canada).

Revue d’actualités – août 2017

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en août 2017.

→ 29/08 – « Transferable skills: What are scientists good at (other than science)? », sur Nature.

→ 29/08 – « Research and pregnancy: Some advice », sur PhD Talk.

→ 28/08 – « The Shrinking Humanities Job Market », sur Inside Higher ED.

→ 28/08 – « In sickness and in health: the importance of taking regular breaks », sur Nature.

→ 25/08 – « Is a PhD the path to a grad job? Ask the waitress with several degrees », sur The Guardian (Royaume Uni).

→ 24/08 – « Research and pregnancy: My story (Part 1) », sur PhD Talk.

→ 24/08 – « Métiers scientifiques : où sont les femmes ? », sur Franceinfo.

→ 23/08 – « Should Grad Students Publish? », sur Times Higher Education.

→ 22/08 – « I am a Psychology Professor, and This is How I Work », sur PhD Talk.

→ 20/08 – « Des postdoctorants accusent l’Uni de Lausanne de dumping salarial », sur Le Matin (Suisse).

→ 17/08 – « I am Jaime, and This is How I Work », sur PhD Talk.

→ 17/07 – « How We Fixed Our Dual-Career Problem », sur Inside Higher ED.

→ 15/08 – « What gets measured gets done », sur PhD Talk.

→ 14/08 – « Crafting a Research Practice After the Ph.D.», sur Inside Higher ED.

→ 10/08 – « I am Ana Adi, and This is How I Work », sur PhD Talk.

→ 10/08 – « The human cost of the pressures of postdoctoral research », sur The Guardian (Grande Bretagne).

→ 10/08 – « Naturejobs podcast: Sacrifices for science », sur Nature.

→ 08/08 – « Le temps et le doctorant », sur Point virgule.

→ 07/08 – « The toll of short-term contracts », sur Science.

→ 07/08 – « Sur l’utilité du doctorat par Simon Labbé St-Vincent », sur Praxis.

→ 04/08 – « To improve reproducibility, listen to graduate students and postdocs», sur Nature.

→ 03/08 – « PhD Talk for Academic Transfer: On sustaining writing habits », sur PhD Talk.

→ 02/08 – « Who is to blame for postdoctoral collapse? », sur University Affairs / Affaires universitaires (Canada).

Revue d’actualités – juillet 2017

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en juillet 2017.

→ 27/07 – « 5 ways to a faster Ph.D. », sur Chronicle VItae.

→ 27/07 – « PhD programmes: Doctorate deluge », sur Nature (USA).

→ 26/07 – « From Doctorate to Data Science: A very short guide », sur NatureJobs.

→ 24/07 – « What comes after a Ph.D.? Check out the data », sur Science (USA).

→ 23/07 – « Future of over 1,000 PhDs in the doldrums », sur The Express Tribune (Pakistan).

→ 21/07 – « PhD programmes: Doctorate deluge », sur NatureJobs.

→ 20/07 – « I am Coleen Clemens and This is How I work », sur PhD Talk.

→ 18/07 – « Ph.D.-Level Position, $28K Salary », sur Inside Higher ED.

→ 17/07 – « The three-year PhD program: good for students? Or too good to be true? », sur NatureJobs.

→ 17/07 – « Iran Jails Princeton PhD Student as Spy », sur Inside Higher ED.

→ 14/07 – « Transition Q & A: Niem Huynh, manager of graduate student recruitment », sur University Affairs / Affaires universitaires (Canada).

→ 13/07 – « I am Rebecca Gelding and This is How I work », sur PhD Talk.

→ 13/07 – « Un chercheur payé tous les mois… un rêve inaccessible ? », sur Le Soir.

→ 12/07 – « It is illegal for doctorate degree holders to use the title “Doctor” – NAB warns », sur Ghana Guardian (Ghana).

→ 12/07 – « Lecturer crisis as PhD holders retire », sur Daily Nation (Kenya).

→ 12/07 – « How a university doctorate adds power to a general’s arsenal », dans Financial Times (USA).

→ 10/07 – « How to Build Your Own Career Fair », sur Inside Higher ED.

→ 07/07 – « Raconte-moi ta thèse… sur la révolte des paysans contre l’impôt », sur Libération.

→ 06/07 – « PhD Talk for Academic Transfer: How to deal with the two-body problem », sur PhD Talk.

→ 04/07 – « Staying on top of stress as a PhD student », sur Medium (USA).

→ 05/07 – « Emploi scientifique : des personnels non permanents en « grande détresse » », sur EducPros.

→ 03/07 – « Pressions et harcèlement contre l’auteure d’une thèse de doctorat : censure politique à l’université », sur Liberté (Algérie).

→ 02/07 – « Le doyen de Sciences po “charcute” une thèse de doctorat : grave censure à l’université d’Alger », sur Le Temps (Algérie).

L’ANDès Toulouse : première section régionale de l’Association nationale des docteurs

L’ANDès, l’Association Nationale des Docteurs, crée sa première section régionale à Toulouse, l’ANDès Toulouse. Cette section sera hébergée au siège de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP). Elle aura notamment pour objectif d’animer l’antenne locale de la Communauté Française des Docteurs (CFD) en ayant les moyens d’établir des partenariats régionaux.

La CFD, un réseau de docteurs mis en place et animé par l’ANDès

L’ANDès se donne pour priorité d’animer la Communauté Française des Docteurs (CFD), rassemblant tous les titulaires d’un doctorat, afin de faciliter le développement de leur réseau professionnel et d’augmenter la visibilité du doctorat dans la société. Les docteurs, quel que soit le domaine dans lequel ils travaillent ou désirent travailler, ont tout à gagner à développer leur réseau professionnel, au sein et en dehors du monde académique. La CFD permet également d’échanger sur des sujets d’intérêt pour les docteurs (crédit impôt recherche, ouverture de la fonction publique aux docteurs par exemple).

Lancée en 2008, la CFD regroupe à ce jour environ 10 000 adhérents sur les réseaux sociaux, dont LinkedIn, et se décline également en antennes locales : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Toulouse. Les antennes locales de la CFD permettent de mettre en contact des docteurs de diverses disciplines, de diffuser des offres d’emploi régionales, via une diffusion électronique mais aussi lors de rencontres conviviales.

ANDès Toulouse, section régionale de l’ANDès pour animer la CFD Toulouse

Le 1er juillet 2017, l’ANDès crée sa première section régionale, ANDès Toulouse. Cette dernière aura pour objectif principal d’animer la CFD sur le périmètre régional des départements 31, 32, 81, 82 et agir sur la métropole toulousaine. Elle est hébergée au siège de l’UFTMiP.

L’antenne de la CFD dans la région toulousaine, « CFD Toulouse », existe depuis 2010 et est aujourd’hui une des plus actives en France. La CFD Toulouse a eu initialement pour vocation de stimuler le réseau professionnel des docteurs au travers de deux rencontres trimestrielles. Elle propose également des échanges avec les doctorants deux fois par an pour leur faire prendre conscience de la diversité des métiers accessibles avec l’expérience du doctorat. Ses 80 membres viennent d’horizons disciplinaires variés, avec une prépondérance des sciences de la vie, et occupent aujourd’hui des fonctions dans le marketing, la gestion de projets, les relations internationales, la médiation scientifique, etc.

L’ANDès Toulouse restera ainsi en cohérence avec l’association mère et bénéficiera de son soutien organisationnel et financier. Les actions déjà mises en place seront poursuivies et d’autres seront développées, notamment par l’instauration de partenariat locaux. Afin de favoriser le réseau et la reconnaissance de la plus-value des docteurs par le tissu socio-économique, la mise en place de parrainage est envisagée, de même que la mise en valeur de parcours professionnels hors recherche académique.

Le communiqué de presse au format PDF : L’ANDès Toulouse : première section régionale de l’Association nationale des docteurs.