L’ANDès Toulouse : première section régionale de l’Association nationale des docteurs

L’ANDès, l’Association Nationale des Docteurs, crée sa première section régionale à Toulouse, l’ANDès Toulouse. Cette section sera hébergée au siège de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP). Elle aura notamment pour objectif d’animer l’antenne locale de la Communauté Française des Docteurs (CFD) en ayant les moyens d’établir des partenariats régionaux.

La CFD, un réseau de docteurs mis en place et animé par l’ANDès

L’ANDès se donne pour priorité d’animer la Communauté Française des Docteurs (CFD), rassemblant tous les titulaires d’un doctorat, afin de faciliter le développement de leur réseau professionnel et d’augmenter la visibilité du doctorat dans la société. Les docteurs, quel que soit le domaine dans lequel ils travaillent ou désirent travailler, ont tout à gagner à développer leur réseau professionnel, au sein et en dehors du monde académique. La CFD permet également d’échanger sur des sujets d’intérêt pour les docteurs (crédit impôt recherche, ouverture de la fonction publique aux docteurs par exemple).

Lancée en 2008, la CFD regroupe à ce jour environ 10 000 adhérents sur les réseaux sociaux, dont LinkedIn, et se décline également en antennes locales : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Toulouse. Les antennes locales de la CFD permettent de mettre en contact des docteurs de diverses disciplines, de diffuser des offres d’emploi régionales, via une diffusion électronique mais aussi lors de rencontres conviviales.

ANDès Toulouse, section régionale de l’ANDès pour animer la CFD Toulouse

Le 1er juillet 2017, l’ANDès crée sa première section régionale, ANDès Toulouse. Cette dernière aura pour objectif principal d’animer la CFD sur le périmètre régional des départements 31, 32, 81, 82 et agir sur la métropole toulousaine. Elle est hébergée au siège de l’UFTMiP.

L’antenne de la CFD dans la région toulousaine, « CFD Toulouse », existe depuis 2010 et est aujourd’hui une des plus actives en France. La CFD Toulouse a eu initialement pour vocation de stimuler le réseau professionnel des docteurs au travers de deux rencontres trimestrielles. Elle propose également des échanges avec les doctorants deux fois par an pour leur faire prendre conscience de la diversité des métiers accessibles avec l’expérience du doctorat. Ses 80 membres viennent d’horizons disciplinaires variés, avec une prépondérance des sciences de la vie, et occupent aujourd’hui des fonctions dans le marketing, la gestion de projets, les relations internationales, la médiation scientifique, etc.

L’ANDès Toulouse restera ainsi en cohérence avec l’association mère et bénéficiera de son soutien organisationnel et financier. Les actions déjà mises en place seront poursuivies et d’autres seront développées, notamment par l’instauration de partenariat locaux. Afin de favoriser le réseau et la reconnaissance de la plus-value des docteurs par le tissu socio-économique, la mise en place de parrainage est envisagée, de même que la mise en valeur de parcours professionnels hors recherche académique.

Le communiqué de presse au format PDF : L’ANDès Toulouse : première section régionale de l’Association nationale des docteurs.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *