Ces liens vous sont proposés par l’ANDES en collaboration avec la Guilde des Doctorants. N’hésitez pas à signaler d’autres liens potentiellement intéressants.

[Sites web partenaires]  [Emploi]  [Associations, sociétés savantes]  [Portails, sites de liens]  [Lettres d’information]  [Actions, revendications

Sites web partenaires
Arborescience Guilde des Doctorants Confédération des Jeunes Chercheurs Fondation Kastler Association Bernard Gregory Euroscience SLR-JC Thèse-En-Ligne CEC Consulting Biodocs ActInBiotech
Emploi
Association Bernard Grégory : L’ABG diffuse des offres d’emploi sur son site web et via une liste de diffusion. Le site comporte aussi une riche collection de liens sur la recherche d’emploi. L’association diffuse aussi des CV de jeunes docteurs auprès des entreprises.
Guilde des doctorants : La rubrique emploi de la Guilde propose les profils de postes des postes MCF et PR pour le recrutement dans les universites, ainsi que des offres de postdocs ou d’emplois dans le secteur privé.
Arborescience : En lien avec la revue « La recherche », ce site propose des offres d’emplois pour les scientifiques.
Portail de l’emploi scientifique : Un site web du ministère de la recherche, réalisé en partenariat avec l’ABG.
Nextwave : En lien avec la revue « Science », Nextwave propose des offres d’emplois et des forums de discussion. A noter une partie consacrée à l’Europe. Une inscription permet d’avoir accès à la totalité des services.
Hirehealth : Offres aux Etats-Unis dans le domaine biomédical
NewsScientistJobs : Offres d’emploi dans tous les domaines scientifiques (en anglais)
Sciencejobs : Offres d’emploi dans les domaine de la biochimie et des sciences de la Vie (en anglais)
Nouveau ! Le club Net-Team Projet Emploi : Forum pour partager des informations, des ressources et des humeurs virtuelles lors d’une recherche d’emploi.
Associations, sociétés savantes
Guilde des Doctorants : La GDD propose aux jeunes chercheurs des ressources en ligne, dans un esprit mutualiste : l’indispensable guide du doctorant, l’opération annuelle profils de postes pour les recrutements dans les université, la Guilde Science Library, Docnet, …
Association Bernard Gregory : : elle a pour but de faciliter l’avenir professionnel des docteurs : diffusion de CV aux entreprises, Doctoriales, diffusion d’offres d’emploi, etc.
CJC : la Confédération des Jeunes Chercheurs fédère au niveau national une trentaine d’associations locales de doctorants ou jeunes docteurs.
Liste des sociétés savantes : maintenue par le ministère de la recherche.
Portails, sites de liens
Guilde Science Library : une base de donnée regroupant des liens vers les sites utiles aux chercheurs dans toutes les disciplines.
Annuaires & Portails : page de liens vers divers portails et annuaires concernant la Recherche et l’Enseignement Supérieur.
Science Odyssée : Le Portail Français des Scientifiques en Amérique du Nord.
Institutions & Sociétés : liens vers les sites WEB de sociétés savantes et autres institutions.
Google : sans doute le moteur de recherche généraliste le plus performant.
Lettres d’informations
Act-U : lettre d’information de la maison des Universités / CPU
Sigu P7 : la liste de diffusion mise en place par l’université Denis Diderot. Indispensable pour se tenir au courant de l’actualité.
Mél SG CNRS : lettre d’information électronique hebdomadaire de l’administration du CNRS
CLORA : « Le Club des Organismes de Recherche Associés a ouvert en janvier 1997 le serveur Internet « CLORA en ligne » consacré l’information sur les programmes communautaires de R&D. Un service d’abonnement est offert à tout chercheur employé par un organisme membre du CLORA (Universités, Organismes de recherche)
@RT Flash : sélection de nouvelles scientifiques et techniques importantes de tous les pays, liste mise en place par le Sénateur René Trégouët (Rhône)
Newsletter de la Guilde Des Doctorants : Lettre d’information mensuelle sur les activités de la Guilde des Doctorants, des associations de doctorants, et plus globalement sur la recherche
Docteurs&Co : Magazine d’informations publié par l’Association Bernard Gregory, au sujet des docteurs qui travaillent en entreprise ; il paraît quatre fois par an et remplace l’ancienne formule « Formation par la Recherche ».
Actions, revendications
La recherche en danger : les chercheurs se mobilisent contre les restrictions budgétaires. N’oubliez pas la pétition.
La France a besoin de plus de scientifiques, de chercheurs et d’universitaires : une autre pétition.
Désaffection pour l’enseignement des sciences : les sociétés savantes se mobilisent
Réforme des retraites : une étude de la réforme des retraites
Lettre ouverte sur le financement de la recherche : Lettre ouverte au président de la République, à l’initiative des sociétés savantes
Opération Profils de Postes : une initiative de la Guilde des Doctorants pour permettre plus de transparence dans les recutements à l’Université